🇫🇷 LES CARREAUX DANS LE HALL D’ENTRÉE DU PALAIS PIMENTEL (Valladolid)
Texte et photos : Javier Prieto Gallego / Traduction : Odile Barbier
Le palais Pimentel est l’un des palais seigneuriaux plus importants de la ville. En effet, c’est là où naquit le roi Philippe II, le 21 mai 1527.
Celui-ci possède une fantastique cour intérieure que l’on doit absolument visiter, ne serait-ce que pour respirer l’atmosphère des nombreux palais seigneuriaux d’une ville qui, pendant longtemps, a été habituée aux problèmes de la cour.
Avant d’y arriver, juste à l’entrée, dans le couloir, on peut voir une belle collection de carreaux de Talavera fabriqués en 1939. Cette collection pourrait être une leçon d’histoire illustrée par 12 scènes représentant des événements importants de la ville. L’une d’entre elles est celle figure sur la photo de la page de garde. L’incendie, qui se produisit le 21 septembre 1561, se propagea rapidement, dévorant plusieurs rues du centre ville jusqu’à la Plaza Mayor, où il brûla les mairies( les Casas Consistoriales) et une partie du monastère de San Francisco, parmi d’autres bâtiments. L’incendie est dura pendant près de deux jours et marqua terriblement la vie de la ville que flammes y sont représentées sur les armoiries de la ville.