🇫🇷 ÉCOLE DE SAN GREGORIO (Valladolid)
Texte et photos : Javier Prieto Gallego / Traduction : Odile Barbier
L’école de San Gregorio (Colegio de San Gregorio) qui abrite le Musée national de Sculpture, était une importante fondation promue par l’évêque Fray Alonso de Burgos en 1487.
Si on observe l’ensemble architectural, on apprécie une spectaculaire façade extérieure, le cloître et son escalier qui se distinguent par leurs propres mérites. Celui-ci a été décrit comme une grande tapisserie avec une grande décoration et représentant une haute intention symbolique. Pour en profiter comme il se doit, il faut s’éloigner et se situer au centre de la place qui se trouve devant la porte. Ainsi on peut mieux apprécier les deux parties qui divisent la façade.
Dans la partie inférieure, le portail est entouré d’un un liteau orné de fleurs de lys, qui correspond aux blasons (armoiries) qui appartenaient à Fray Alonso de Burgos. Au-dessus du tympan on peut apprécier l’évêque agenouillé devant San Gregorio (Saint Grégoire) symbole de protection de l’école. Dans la partie supérieure, on peut voir une structure qui symbolise le Grand Arbre qui émerge d’un étang comme une allégorie de l’Arbre de la Science jaillissant de la Source de la Vie.
Sur les branches, le grand blason des Rois Catholiques indique clairement la protection accordée par la monarchie. On peut également apprécier, le long de la façade, des figures humaines représentant des hommes poilus et sauvages et près de la porte, des guerriers et un peu plus haut, des escortes à côté du bouclier royal.